Interview de l'entraîneur du club de sauvetage

Publié le par CPB


CPB: Présente toi !

Ludo: Ludovic SIMON,35 ans, maître-nageur à la piscine des Pieux, ancien nageur de Nationale, surfer occasionnel, depuis 2 saisons pratiquant de sauvetage côtier et entraîneur du Cotentin Paddle Board.

CPB : Et le sauvetage côtier ça vient d’ou ?

Ludo: Ça vient d'Australie, ça a été inventé par les sauveteurs professionnels des plages. 

CPB :  Alors le sauvetage côtier c’est quoi ?

Ludo: C'est une pratique sportive qui utilise les techniques de sauvetage utilisées par les sauveteurs sur les plages australiennes autrefois....et du monde entier aujourd'hui.
On trouve des épreuves individuelles: la nage en mer dans les vagues, l'utilisation de la planche de rame et de sauvetage (paddle-board), le kayak de sauvetage côtier. Les distances de compétition sont de 400m pour la nage , 600m pour la planche et 700m pour le kayak. Il existe aussi des épreuves de simulation de sauvetage par équipe avec les planches, les bouées ou les kayaks.


CPB : Dans votre club Cotentin Paddle Board comment ça ce passe, les entraînements ? en mer en piscine ?

Ludo: Les entraînements que nous pratiquons sont essentiellement en piscine l'hiver, en technique 4 nages et en sauvetage.
Dès que la température le permet, les entraînements sont majoritairement en mer.
 
CPB : Vos entraînements s’adressent à quels genres de personnes ?

Ludo: A des nageurs à partir de 10 ans sachant nager 200 mètres minimum sans interruption, et motivés par une pratique sportive en mer dans les vagues.

CPB : Dans le club faites vous autres chose que du sauvetage côtier?

Ludo: Oui des raids côtiers de quelques kilomètres à plusieurs dizaines pour les plus endurants (Siouville-Carteret par exemple ).
Une formation BNSSA (surveillance des plages l'été).
Une compétition amicale de natation  entre le Havre Jouan et la plage des Viviers (Sciotot), entre le club de plongée, l'école de natation de la piscine et les sauveteurs de C.P.B.

CPB : On peut essayer quand ?

Ludo: Des initiations seront possibles lors du  « Siouville surf open n°7 »  le week-end du 3-4 juin. Mais aussi lors des Championnats de la Manche de Sauvetage Côtier le 1er juillet qui se déroulera sur la plage du Platé (Siouville) de 10 h30  à 16h.

CPB : Quel matériel faut il, pour pratiquer dans le cadre du club ?

Ludo: Matériel de natation pour les entraînements en piscine (lunettes etc..) et combinaison de surf, palmes de bodyboard pour les entraînements à la plage.

CPB: Quels sont  tes objectifs sportifs et ceux des compétiteurs du club pour cette saison ?

Ludo: Avoir une personne ou une équipe dans toutes les finales des Championnats de France de Sauvetage Côtier à Biarritz le 22-23 et 24 septembre 2006.

CPB : Et pour les saisons à venir ?

Ludo: Les mêmes, plus une augmentation de la pratique compétitive chez les jeunes.
La préparation des championnats du monde interclubs en 2008 en Allemagne.

CPB : Bonne chance !

Ludo: Merci beaucoup!

Publié dans Adhérents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article