Compette de body surf .

Publié le par Reinald

Compétition de body surf le week end prochain!
Des infos tout au long de la semaine, des vidéos des infos et d'autres trucs à venir.
Les conditions météo à long therme sonts trés bonnes pour le moment.

Le titre de champion de la manche senior sera décerné ainsi que le titre de champion de Normandie espoir(jeune).
Les personnes intéressés, contactez moi(cotentin.pb@voila.fr) que je prépare le championnat.


Championnats de france bodysurf


Bon c est du deja vu mais ça fait du bien de la revoir.
Rappel Historique

 

Le Bodysurfing est la discipline la plus épurée du « surf riding ». Elle se pratique sans l’intermédiaire d’un support, à l’aide ou non, aujourd’hui, d’une paire de palmes.

On situe les origines du « Bodysurf » dans les Iles Polynésiennes, ou, bien avant l’utilisation de planches rudimentaires pour glisser sur l’eau, les habitants devaient s’adonner au plaisir naturel en s’amusant dans les vagues.

Plus souvent connu pour son rôle majeur dans le développement et la promotion du « Surf » au début du XXème siècle, le Duke Kahanamoku était également un excellent nageur et bodysurfeur. Le leash n’ayant pas encore été inventé (début des années 60), tout surfeur se devait d’être, alors, un warterman accompli, capable de revenir chercher sa planche au bord par ses propres moyens.

On ne s’étonnera pas, dans ces conditions, que les surfeurs les plus téméraires et les plus connus de l’époque soient également d’excellents bodysurfeurs. Aujourd’hui encore, la plupart des meilleurs surfeurs et bodyboardeurs sont d’excellents bodysurfeurs, à l’image de Tom Curren, Kelly Slater, Mike Stewart, …qui rivalisent avec le maître incontesté de la discipline des ces dernières années, Mark Cunningham.

 

 

Dans cette discipline peu tapageuse, les compétitions se sont souvent organisées de manière très confidentielle, d’abord en Californie dans les années 60 puis en Australie et à Hawaii ensuite sur la célèbre vague de Pipeline. Des spécificités culturelles assez différentes qui ont fait émerger des critères de jugement qui le sont aussi :

-à Hawaii comme toujours l’accent sera mis essentiellement sur la qualité, la taille, la radicalité de la vague, sur la capacité et l’engagement manifestés par le compétiteur pour y trouver sa juste place

-en Australie comme souvent c’est le degré de difficulté, la variété et l’inventivité des manœuvres qui seront mis en avant sans oublier l’importance que l’on accordera à la distance fonctionnelle

-en Californie, mais aussi en France les critères adopteront avec sagesse et comme fréquemment une position médiane qui sans renier un instant l’importance déterminante du choix de vague encouragera sans ambiguïté la fluidité, la continuité du traitement de la vague, l’opportunité des manœuvres au regard de leur difficulté mais aussi et surtout de leur fonctionnalité.

Publié dans Nage - Body Surf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article